header

FEDERATION REGIONALE
DES TRUFFICULTEURS
DU POITOU - CHARENTES

" LE PETIT BOURGLIOUX "
16120 CHATEAUNEUF SUR CHARENTE

contact@truffes-poitou-charentes.com

Cliquez sur chaque département pour obtenir des infos supplémentaires

DEPARTEMENTS

Espace Adhérents



Historique de la truffe dans les Deux-Sèvres

Historique de la truffe dans les Deux-Sèvres

Les grandes saveurs ne meurent jamais… Les champignons nourrissent les hommes depuis la nuit des temps, mais c'est seulement sous l'empire romain que les premiers écrits évoquent la truffe.


Par la suite, les invasions barbares plongeront ce champignon dans l’oubli… C’est à la fin du Moyen Age, au XIVe siècle, que la truffe fait son retour à la table des Princes. Elle y débute une progression qui la conduira aux cuisines de François Ier et Napoléon. On lui attribuait, alors, de solides vertus aphrodisiaques !

Au XIXe siècle, des chênes truffiers sont plantés sur d’anciens vignobles ravagés par le phylloxéra. Ils permettront à la France de produire 1600 T de truffe en 1868 (record absolu). Malheureusement, des conflits successifs, dont la grande guerre de 14-18, ont conduit au déclin de nombreuses truffières. Ce aboutira à une réduction très significative de la production.

Aujourd’hui, la production européenne avoisine les 100 T pour des besoins estimés à 1000 T ! En 1889, les Deux-Sèvres produisait 2,5 T à partir de ses secteurs favorables. Actuellement, de nouveaux pionniers relancent la production dans le but de retrouver ce mets unique sur nos tables…

 
HAUT DE PAGE